top of page

Boite à outils formation

 

Il s'agit de tous les outils qui on été proposés ou créés lors des formation DDCSPP

Aménagements d'espaces de jeux libres 

docs support

formation

formation

14/11/22

L'accueil des 2-3 ans 

Capture d’écran 2022-12-16 à 17.55.09.png

Tableau Synthèse développement

de l'enfant de 0 à 6 ans

Les émotions et la

communication bienveillante

avec les jeunes enfants à la

lumière des neurosciences

JEU ET MOTRICITÉ

CHEZ LE JEUNE ENFANT

ACCUEILLI EN MATERNELLE

Capture d’écran 2022-06-19 à 14.49.34.png
Animation des temps de jeux 

 Les différentes postures 

 

Laisser jouer : l'animateur-rice est en retrait, et observe son public en jeu. 

  • lieux adapté ou adaptable aux enfants; 

  • position de disponibilité (laisser se construire les dynamiques de jeu; n'intervenir qu’en cas de sollicitations ou de comportements problématiques). 

  • exemple : récréation… 

Donner à jouer : l'animateur-rice propose des jeux à son public et lui permet de jouer en autonomie. 

  • proposer des espaces aménagés et/ou des ressources en termes de jeu; 

  • être force de proposition (impulser, les dynamiques; n'intervenir qu’en cas de sollicitations ou de comportements problématiques). 

  • exemple : espaces de jeux aménagés, salles jeux libres, etc… 

Faire jouer : l'animateur-rice propose et anime l'ensemble du jeu. 

  • explication et direction des dispositifs (et, éventuellement, préparation de la séance en amont) ; 

  • animer la séance (impulser et entretenir les dynamiques; être présent au groupe et disponible à chacun) ; 

  • exemple : activité manuelle, grand jeu… 

Jouer avec : l'animateur-rice entre dans le jeu et devient un joueur ou une joueuse à part entière. 

  • explication du cadre (et, éventuellement, préparation en amont) ; 

  • se mettre à égalité (s'adapter au niveau de chacun; prendre les décisions à plusieurs); 

  • adopter une attitude positive/exemplaire. 

Aménager les espaces jeux
Capture d’écran 2021-06-14 à 21.14.53.pn
Prévention du soleil chez les enfants 
fabriquer de l'aquarelle naturelle 
WhatsApp Image 2020-11-21 at 17.58.27.jp

Il s'agit de leur faire découvrir que l'on peut fabriquer de la peinture avec des ingrédients que l'on trouve facilement. Un peu de chimie, un peu de magie et hop le tour est joué !!!

Il n'y a plus qu'à l'utiliser, jouer avec les mélanges et réaliser de magnifiques œuvres en couleurs.

Capture d’écran 2021-02-04 à 21.07.04.
Intelligence émotionelle 

jeux aquatiques

De l'idée au projet 2020
projet-educatif-global-a-illkirch-graffe
Définition et démarche
Présentation
Formulaire
Guide méthodologique
Les outils
Taxonomie
Verbes d'action
Formation estime de soi 2020
confiance-en-soi-enfant.jpg
Technique du mouchoir
jeux de connaissance
Roi lion
nord
billet
yoga-enfant.jpg
Formation relaxation 2019
relaxation ludique 
le tempérament
Les émotions
Exercices
Formation du
14 mai 2019
4 carrés
1 thème 
Exercice
Animer un atelier journal au centre de loisirs 
Cartes positives
Caractériser une émotion...
Cartes forces psychologie positives
Once upon
a time
Animer et motiver son équipe 
Comment impliquer ses collaborateurs ?
Formation du
4 octobre 2018
20181004_113448.jpg
La motivation
La communication
Les 6 types de personnalité
Les styles de management
Gestion
des conflits
Conseil
de lecture
SnipImage.JPG
Ma place dans l'équipe
Ma place dans l'équipe
Gestion de conflits
Formation du
18 mai 2017
Formation du
18 mai 2017
Formation jardin
2017
bottom of page