top of page

Le temps calme et le temps libre

un temps d'animation ? 

Pour faire ce document de synthèse, nous nous sommes posés la question:
Que représente le  temps calme et le temps libre dans la journée d’un enfant ?
En travaillant ces sujets, nous nous  sommes rendu compte, avec l’expérience de chacun, que nous posons des mots et des organisations différentes. Il n'y a qu'à voir les différentes représentations des élus, des parents, des enseignants, des animateurs sur cette thématique là.
 
C’est pour ces raisons que ces deux temps de vie quotidienne doivent être travaillés et réfléchis  par les équipes afin de les intégrer au mieux au projet pédagogique.


Il n’y a donc pas de recette miracle, et ce document n’a pas cette prétention.

En résumé...

 

Un temps calme peut être un temps libre mais pas forcément. 

Lorsqu’il s’agit d’un retour au calme, d’une animation, d’un conte…, le temps calme n’est pas libre mais animé et encadré.



Le temps libre est un temps d’animation qui permet aux enfants de se construire avec ses pairs et faire ses expériences.

L’animateur doit être présent, au plus près du besoin des enfants.

bottom of page