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Le temps calme et le temps libre

un temps d'animation ? 

Pour faire ce document de synthèse, nous nous sommes posés la question:

Que représente le  temps calme et le temps libre dans la journée d’un enfant ?
En travaillant ces sujets, nous nous  sommes rendu compte, avec l’expérience de chacun, que nous posons des mots et des organisations différentes. Il n'y a qu'à voir les différentes représentations des élus, des parents, des enseignants, des animateurs sur cette thématique là.

 

C’est pour ces raisons que ces deux temps de vie quotidienne doivent être travaillés et réfléchis  par les équipes afin de les intégrer au mieux au projet pédagogique.



Il n’y a donc pas de recette miracle, et ce document n’a pas cette prétention.

Le temps calme

 

 

  • Un temps animé ou pas, mais pendant lequel on fait des choses calmes.
  • Pas d’activités sportives, qui bougent et bruyantes.
  • Ce temps peut être un temps libre avec des activités choisies pour respecter le calme.
  • Ce temps peut être un temps d’animation encadré.
  • Sur le temps calme l’animateur n’a pas la même posture que pour un temps libre. il doit tout mettre en place pour que le calme soit respecté (musique calme, lieu et matériel approprié).

Le temps calme n’est pas non plus le silence.
Ce temps n’est pas forcément un temps libre, il peut être un temps très encadré.

Le temps libre

 

  • Le temps libre est fait pour se défouler.
  • Des jeux à disposition ne sont pas forcément calme.
  • Les enfants font le choix de leurs activités.
  • Le temps libre est souvent en relation avec les temps d’accueil mais peut être avant ou après une activité.

 

Le temps libre n’est pas non plus une liberté totale des enfants, il doit avoir un cadre.

Le rôle de l'animateur

 

Les animateurs peuvent jouer.

les animateurs doivent :



- être force de proposition,
- rester garant du temps,

- être à l’écoute,
- laisser les enfants jouer seuls,
- susciter la curiosité,
- être disponible,
- créer de la relation entre enfants et animateurs, moment de discussion,
- gérer des situations difficiles,
- être vigilant,
- accueillir les parents (sans défaut de surveillance).

La réussite de ces temps dépend des choix pédagogiques de l’équipe, c’est un temps préparé, il est indispensable de se mettre d’accord en amont sur :



- l’aménagement,

- les règles,

- la mise à disposition du matériel,

- un cadre défini,

- répartition des rôles dans l’équipe (Qui anime ? Qui accueille les parents ?…).

 

Ce n’est pas  un temps de pause pour les animateurs en présence des enfants, mais un roulement de pause est possible s’il ne met pas en péril la sécurité des enfants. 

En résumé...

 

Un temps calme peut être un temps libre mais pas forcément. 

Lorsqu’il s’agit d’un retour au calme, d’une animation, d’un conte…, le temps calme n’est pas libre mais animé et encadré.



Le temps libre est un temps d’animation qui permet aux enfants de se construire avec ses pairs et faire ses expériences.

L’animateur doit être présent, au plus près du besoin des enfants.

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