top of page
MY BUTTON

L'évaluation d'un stagiaire BAFA

Vous allez accueillir un stagiaire BAFA sur votre structure, vous avez un rôle formateur.
Pour vous aider dans cette mission nous vous proposons un outil élaboré par un groupe de travail départemental initié par la DDCSPP du TARN.

Mémento d'accompagnement des stagiaires BAFA

 

1- L’accueil du stagiaire

Au préalable remettre au stagiaire :

  • Le projet éducatif de l'organisateur

  • Le projet pédagogique du séjour

  • Le règlement intérieur

  • La contractualisation de son stage soit par convention ou par contrat de travail (horaires, fonctionnement…)



Ces documents permettront au stagiaire d’appréhender le cadre de son stage pratique et de se situer dans l’équipe.


Il est important de prévoir une visite de la structure pour un repérage des lieux.



2- Participation du stagiaire à une réunion de préparation

- Présentation formelle du stagiaire (son rôle,  sa place dans l’équipe, le fonctionnement…).
 

Pour accompagner ce stagiaire il faut définir des modalités de suivi avec éventuellement des référents au sein de l’équipe (animateur expérimenté, directeur, responsable…).


3- Modalités de suivi

- Prévoir un positionnement  avant le stage (auto-évaluation du stagiaire) 
- Utiliser le support de grille d’évaluation.

Le stagiaire doit se trouver le plus tôt possible en situation d’animation. La qualité de l’accompagnement  et des évaluations détermine la progression du stagiaire. Pour un stage de 14 jours, nous vous conseillons de faire 2 évaluations.



4- Evaluation Finale

En fin de stage, le directeur émet un avis argumenté à partir des critères d’évaluation de l’arrêté du 22 juin 2007 :
- Assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser aux risques liés, selon les circonstances, aux conduites addictives, aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité. 
- Participer au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect des cadres réglementaires des ACCEM ;
- Construire une relation de qualité avec les mineurs qu’elle soit individuelle et collective ;
- Participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ;
- Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;
- Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

- Transmettre et faire partager les valeurs de la république notamment la laïcité.


Ces critères sont intégrés dans la fiche d’évaluation
La fiche d’évaluation peut-être jointe  pour la validation du stage pratique à la DDCSPP.

Citation

Si on ne recherche que le bonheur, on aboutit à la facilité. Si on ne cultive que le malheur, on débouche dans la complaisance. Dans les deux cas, une dévaluation.
 

Albert Camus

Evaluer un stagiaire BAFA

 

Vous pouvez utiliser cet outil  (grille d'évaluation) pour l'évaluation de vos stagiaires BAFA ou de vos animateurs.

Cette grille permet aussi aux stagiaires et aux animateurs de faire leur auto-évaluation.  

Impact de l'évaluation

 

Loin d'être une perte de temps, elle permet aux animateurs de mieux se connaitre et se situer dans un cadre professionnel.

bottom of page