Le groupe de travail

Jeunesse et sports du Tarn

En réunissant des professionnels du Tarn, impliqués dans des fédérations, associations, communes, communautés de communes, la DDCSPP a voulu  créer un groupe de travail qui s'est donné pour mission de rendre plus lisible des éléments de règlementation notamment par la réalisation de documents d'information et/ou de fiches ressources sur des thèmes très divers à destination des accueils de loisirs.

Jean-Marc GUIBAUD

Jean-Marc GUIBAUD

Conseiller D'Education Populaire et de Jeunesse DDCSPP 81 Pôle Cohésion sociale Service Politiques territoriales et éducatives

Hélene LAFARGUE

Hélene LAFARGUE

Animatrice départementale des Francas du Tarn

Stéphanie PRADELLES

Stéphanie PRADELLES

Directrice du centre de loisirs de Lavaur et référente CAF pour la mairie de Lavaur

Thomas BOUZID

Thomas BOUZID

Directeur des Actions aux Publics de la ville de St Sulpice

Katia ARNOLD

Katia ARNOLD

Directrice des centres de loisirs du Séquestre et de Salies. Association Espace Jeunesse

Virginie GIMENO

Virginie GIMENO

Directrice adjointe au centres de loisirs de Brens Association Récréabrens.

Gaétan MASSOUTIE

Gaétan MASSOUTIE

Directeur-coordonnateur du service Enfance Communauté de Communes Centre Tarn

Virginie BERTRAND

Virginie BERTRAND

Directrice au centres de loisirs de Labruguière Association Elan.

Actualité de l'animation

La fiche d'inscription type ACCEM

Il n'est pas toujours évident d'avoir la fiche inscription complète qui regroupe les obligations légales ainsi que les informations nécessaires au bon déroulement sanitaire de l'accueil des enfants.

Le groupe animation81 vous propose une fiche sanitaire personnalisable en version modifiable.

Sur le temps scolaire 

Le présent protocole sanitaire repose sur les prescriptions émises par le ministère des solidarités et de la santé au vu des avis rendus par le Haut Conseil de la Santé publique, en dernier lieu le 26 août 2020, ainsi que sur les dispositions réglementaires en vigueur à la date de la rentrée 2020-2021. La mise en œuvre de ces prescriptions nécessite une collaboration très étroite entre les services de l’éducation nationale et les collectivités territoriales.

Gestion des cas possibleS et des cas contacts

Suite à l’avis rendu le 17 septembre dernier par le Haut Conseil à la santé publique (HCSP), un nouveau protocole de contact-tracing en établissement scolaire a été adressé hier aux recteurs.

 

Afin de mettre en cohérence la stratégie applicable en cette matière au sein des établissements scolaires et des ACM, les services de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative ont élaboré un nouveau document qui viendra compléter le protocole sanitaire précité sur la stratégie de gestion des cas possibles, des cas confirmés, des cas contacts à risques et des clusters en ACM.

 les ACCEM : protocoles sanitaires

 

Le présent protocole précise les modalités de fonctionnement de tous les accueils collectifs de mineurs à compter de la rentrée scolaire 2020-2021.

Pour les questions concernant la reprise de certaines activités sportives dont la baignade en piscine, se référer au guide édité par le ministère des sports pour

Que faire en cas de Symptômes ?

Chez un enfant : 

 

Tout symptôme évocateur d’infection à la covid-19 chez un enfant, constaté par l’encadrement :

- isolement de l'enfant dans un lieu adapté et port d’un masque,

- les parents de l’enfant sont avertis et doivent venir le chercher.

 

Les représentants légaux de l’enfant concerné sont invités à transmettre les informations nécessaires au suivi de la situation (confirmation ou non de l’atteinte par la Covid-19). A défaut d’information, le mineur ne peut revenir dans l’accueil qu’au terme d’un délai de 7 jours.

 

Chez un encadrant : 

Tout symptôme évocateur chez un encadrant ou une personne participant à l’accueil donne lieu à l’isolement de cette personne et à l’éviction de l’ACM. L’encadrant ne pourra pas occuper ses fonctions auprès des mineurs au sein de l’accueil sans transmission à l’organisateur des informations nécessaires au suivi de la situation (confirmation ou non de l’atteinte par la Covid- 19). A défaut d’information, l’encadrant ne peut revenir dans l’accueil qu’au terme d’un délai de 7 jours.

 

Le processus opérationnel de suivi et d’isolement des cas contacts sera ensuite mis en œuvre selon les prescriptions définies par les autorités sanitaires.

référence : FAQ du ministère de l'éducation nationale, de la jeune et des sports.

Symptômes 

Infection respiratoire aigüe avec fièvre ou sensation de fièvre, fatigue inexpliquée, douleur musculaire inexpliquée, maux de tête inhabituels, diminution ou perte du goût ou de l’odorat, diarrhée, vomissement.

La désinfection des salles et des matériels utilisés par le mineur ou l’encadrant devront être effectués 

Que faire en cas de COVID-19 positif ?

Dans le cadre de l'accueil un test est positif parmi les enfants ou un membre du personnel.

 

Le directeur de l'ACCEM doit contacter l'ARS qui déterminera les mesures à prendre. ARS :  0800 301 301  ou ARS-OC-DD81-GESTION-ALERTE@ars.sante.fr     

Dans un deuxième temps  la DDCSPP doit être contactée pour être informée des consignes de l'ARS : jean-marc.guibaud@tarn.gouv.fr / 06 26 01 44 47

Il appartient au préfet, en lien avec les autorités de santé (ARS) et les responsables de l’ACM, de déterminer, au regard de la situation sanitaire au sein de l’accueil, des mesures nécessaires à la préservation de la santé des mineurs et permettant de limiter la circulation du virus.

Qu'est ce qu'un cas contact ?

Tenir à jour le registre des présences tant dans les groupes d'enfants que dans les réunions de travail avec les professionnels (réunion d'équipe, groupe de travail avec les élus...) 

COnseil

Un cas contact est une personne :  (critères CPAM)

 

- Ayant partagé le même lieu de vie que le cas confirmé ou probable (selon le médecin)

- Ayant eu un contact direct avec un cas, en face à face, à moins d’1 mètre, quelle que soit la durée (Ex. conversation, repas, flirt, accolades, embrassades). En revanche, des personnes croisées dans l’espace public de manière fugace ne sont pas considérées comme des personnes contacts à risque;

- Ayant prodigué ou reçu des actes d’hygiène ou de soins ;

- Ayant partagé un espace confiné (bureau ou salle de réunion, véhicule personnel…) pendant au moins 15 minutes avec un cas, ou étant resté en face à face avec un cas durant plusieurs épisodes de toux ou d’éternuement ;

 

Preconisation de l'ARS pour les cas contact ?

Si une personne a été en contact avec une personne malade du COVID-19.

 

Après avoir  été informée par les équipes de l’Assurance Maladie (CPAM) du  contact avec une personne testée positive au virus, la personne cas contact doit  


• S’isoler (7 jours)   •  surveiller sa santé   • Se faire tester (si besoin) 

Vous pouvez suivre les recommandations de l'ARS en suivant ce guide.

(attention c'est dorénavant 7 jours d'isolement) 

 

Si cas contact, quand faire le test ?

Covid-19 : quelle responsabilité pour les organisateurs, directeurs et animateurs d'ACM ?

De nombreux organisateurs et équipes d'animation s'inquiètent de leur responsabilité éventuelle en cas de contamination par le Covid-19 d'enfants ou de jeunes qui fréquentent leur accueil collectif de mineurs. Qu'en est-il exactement ?

Animation Sur le temps scolaire 

La reprise des cours dans les écoles, à la suite de la période de confinement due à l’épidémie du Covid-19, exige des modalités d’organisation particulières. La collaboration avec les collectivités territoriales, qui fait déjà l’objet de nombreux projets et d’interventions de personnels variés, offre de nouvelles perspectives pour compléter le travail en classe du fait des conditions sanitaires de reprise. A titre indicatif, et de manière non exhaustive, les activités suivantes sont susceptibles de s’inscrire dans le cadre du projet Sport, Santé, Culture, Civisme (2S2C). Leur organisation est, en tout état de cause, subordonnée au respect des règles sanitaires applicables.

La commune, ou la collectivité signe la convention ainsi que l'annexe 1 : la collectivité et l'annexe 2 : intervenants en précisant les projets mis en place sur le temps scolaire afin de permettre l'accueil du plus grand nombre d'élèves dans le respect du protocole scolaire.

Il est possible de s'appuyer sur le groupe d'appui départemental.

Outils pédagogiques

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un site où tout apprendre sur les microbes en s’amusant

Envoyez vos annonces par mail sur : tarnpeda@gmail.com

"La question n’est pas tant de savoir quelle terre nous allons laisser à nos enfants mais plutôt quels enfants nous allons laisser à la terre "

Pierre Rabhi

Pour qui ?

Ces documents, informations, trucs et astuces sont pour tous les acteurs œuvrant dans l’animation socioculturelle, socio-sportive ou  socio-éducative.

De la réglementation aux conseils pour :

• Coordonnateurs
• Directeurs
• Animateurs
• Éducateurs sportifs
• Médiateurs
• Agents de développement  local ou social

Pourquoi ?

Les professionnels participant à ce groupe de travail mettent en commun leurs compétences, leurs savoirs et leurs expériences afin de proposer des documents reprenant la réglementation.

Ces outils sont créés dans une démarche de partage et d'information.

groupe pédagogique

Animation81

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Katia ARNOLD

Directrice des centres de loisirs du Séquestre et de Salies. Association Espace Jeunesse